Ce que l'on sait de l'incendie de la gare intermédiaire du téléphérique des Grands Montets à Chamonix

Mardi 11 septembre 2018, en début d'après-midi, un important incendie a détruit la gare intermédiaire du téléphérique des Grands Montets, à Lognan, commune de Chamonix (Haute-Savoie). Voici ce que l'on sait de cet incident.

Comment le feu a-t-il commencé ?

Mardi 11 septembre, une entreprise effectuait des travaux de reprise d'étanchéité sur le toit de la gare intermédiaire des Grands Montets, à 2.000 mètres d'altitude. Pour une raison inconnue, le feu a commencé dans la toiture. Puis toute la toiture a pris feu, comme on peut le voir sur les images de la webcam de Lognan.
 
Le toit, en cuivre, a fondu sous la chaleur. Mais qui en est responsable ? "Je pense que ce sera à l'opérateur de ces travaux d'en dire un peu plus", a indiqué Mathieu Dechavanne, PDG de la Compagnie du Mont-Blanc, dans notre journal du mardi.
   

Pourquoi l'incendie a-t-il duré si longtemps ?

Très rapidement, toute la toiture s'est embrasée, malgré l'usage d'extincteurs, les pompiers ont été prévenus et sont intervenus. Plusieurs hélicoptères ont acheminé des bâches à eau. Pour le moment, on ignore pourquoi le feu s'est propagé si rapidement. Les secours ont rencontré de nombreux difficultés, du fait de l'altitude et du manque d'eau sur place.
 


Quels sont les dégâts ?

Plusieurs heures ont été nécessaires avant d'éteindre l'incendie... En conséquence, les dégâts sont "très importants" sur le bâtiment et les remontées, totalement hors d'usage, selon la Compagnie du Mont-Blanc.
 

Pour la partie inférieure de la ligne, les câbles sont hors d'usage et les deux télécabines encore pendues. Les deux câbles porteurs au départ de la gare de Lognan ont rompu sous l'effet de la chaleur. La benne au sommet "s'est fracassée" dans le glacier.
 

Quand le téléphérique va-t-il rouvrir ?

Ce mercredi, au lendemain de cet incendie dévastateur, des équipes vont vérifier si la machinerie, dans la partie basse du bâtiment, a été endommagée ou non. La reprise "va prendre beaucoup de temps". "On parle de plusieurs mois" indique la Compagnie du Mont-Blanc, qui plus est en haute montagne, entre 2.000 et 3.000 mètres, sur un glacier...
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité